oula la la la... bon on va faire vraiment trèèèèèèèèès résumer
Harry Potter est un jeune garçon de 11 ans qui est orphelin. Ses parents sont mort quand il était tout petit et il n'a presque pas de souvenir d'eux. Il vit donc avec son oncle et sa tente, les Dursley. Le jour de son anniversaire, un géant de nom de Hagrid, lui annonce qu'il est un sorcier. Harry va donc à l'école de magie Poudlard, où il va appprendre à se servir de la magie. Il rencontre Ronald et Hermione dans le train qui les conduit jusqu'à l'école et ils deviennet progressivement amis. Tous les trois sont admis à Griffondor, une des quatres maisons de Poudlard. Ils jettent des sorts en cours sur la demande du proffesseur, apprennent l'histoire de la magie... Un jour, ils vont par mégarde dans l'étage interdit du collège. Il s se rendent compte que derrière une porte se trouve un chien géant à trois tète, qui semble garder une trappe. Décidant de braver les interdits, ils passe par la trappe après avoir endormi le chien et tombe dans une grosse plante appellée "filet de diable". Ils se font enlacé par la plante à un tel point qu'ils ne pouvaient plus bouger. Hermione lança un sort pour faire apparaître de la lumière et la plante les lacha aussitôt. Plus tard, ils tombent en plein dans un échequier géant. Ronald se fait blesser durant la partie mais Harry arrive à mettre le camps adverse en échec et mat. Hermione décide de rester avec Ronald et dit à Hary de continuer seul. Harry se rend dans la salle suivante et il y découvre son proffesseur de défence contre les force du mal. Il se trouve devant un miroir qui montre ce que le veut au plus profond de soi : lui, il se voit tenant la pierre philosophale, une pierre qui rend immortelle celui qui boit l'elixir qu'elle contient. Cette pierre, il veut la donner à son "maître" : un homme qui habite son corps. Il se trouve que cette homme est celui qui a tuer les parents de Harry : Lord Voldemort. Harry se place devant le miroir et se vois mettre la pierre philosophale dans sa poche. Après une brève examination de sa poche, il se rend compte qu'elle y ai belle est bien. Voldemort tente de s'en emparer mais l'envelloppe corporelle du professeur succombe au contact de Harry et le professeur meurt. Voldemort s'enfuit sous la forme d'un fantôme grisâtre et Harry tombe dans les pommes.
Lorsqu'il se réveille, il est dans l'infirmerie de Poudlard. Le directeur vient le voir et Harry repart rapidement voir Hermione et Ron.
Griffondor gagne la coupe de quatres maisons car ils ont obtenuent le plus grand nombre de points durant l'année. Harry, Hermione et Ron se rendent dans le train pour repartir chez eux pour les vacances d'été.